486
REGISTRES DU BUREAU
leur entrée dans Paris, s'ils veulent demeurer clans cette ville, mais que, s'ils désirent seulement la traverser, ils garderont leurs armes, sous la condition d'être escortés pendant le trajet par les capitaines de la milice, 19. — Mesures de police prises par le Bureau de la Ville en vertu des ordres de ce prince, 22. — Ses lettres, en date du 12 avril, invitant les bourgeois parisiens à contracter obligation pour le payement des sommes dues à Jean-Casimir de Bavière, 22, a3. — Contrat passé, le i3 avril, entre ce prince et Jean-Casimir de Bavière pour le licenciement des reîtres, 2 3 et notes, 2 4 et notes, 25. —L'Assemblée municipale, réunie le 14 avril afin de délibérer sur la demande de ce prince, décide que la Ville s'engagera en corps pour les sommes qu'il doit à Jeah-Casimirde Bavière, 26, 27. —Ses lettres, en date du 26 avril, annonçant qu'il envoie à la Ville un règle­ment pour le maintien de l'ordre public, 28. —Ses let­tres, de même date que les précédentes, invitant le Bureau de la Ville à convoquer les vingt habitants les plus no­tables de chaque quartier, afin de procéder à l'élection d'un chef qui aura sous ses ordres tous les capitaines du quartier, 28, 29. — Son règlement, en date du 22 avril, pour le maintien de l'ordre et la sûreté de la Ville, 29, 3o. — Son ordonnance, en date du 3o avril, renfermant des instructions pour le recouvrement des taxes et prescrivant d'observer l'édit de pacification, 3i.
— Son ordonnance, en date du 4 mai, prescrivant de nouvelles mesures pour le recouvrement des taxes, 3i.
— Il fait connaître à la Ville ses intentions au sujet de l'élection du successeur de Guillaume Viole, évêque de Paris, 32 et note 1. — Instructions qu'il donne pour le service des corps de garde pendant les fêtes, 39. — A l'occasion de l'emprisonnement d'mi marchand de Lyon, il exige du Bureau de la Ville que les arrestations aient lieu dans les formes légales, 39. — Il donne l'ordre d'exposer en place publique les têtes de trois capitaines décapités pour rébellion, 43. — Ses lettres, en date du 11 août, invitant le Bureau de la Ville h lui envoyer le scrutin de l'élection qui doit avoir lieu le 16 du même mois, 43, 44. - Par des lettres en date du 14 août, le Bureau de la Ville remet à la discrétion de ce prince la requête de trois Quarteniers par intérim, qui demandent s'ils auront voix délibérative dans l'élec­tion du 16 août, 45. — Ses lettres, en date du 15 août, approuvant la conduite de la Municipalité, 47, 48. — Ses lettres, de même date que les précédentes, annon­çant à Nicolas Legendre, seigneur de Villeroy, qu'il a ordonné à la Municipalité de le maintenir dans son office de prévôt des marchands, 48. — Ses lettres, en date du a4 août, prescrivant d'arrêter les chevaux des réformés qui se présenteront aux portes de la Ville, 5o, 51. — Délibération de l'Assemblée de Ville sur le re­couvrement d'une somme de 900,000 livres qui doit être prêtée à ce prince, 52. — Par des lettres en date du 12 septembre, il demande à la Ville un subside de
600,000 livres, 53, 54. — Par une délibération en date du i3 septembre, l'Assemblée de Ville lui accorde une subvention de 3oo,ooo livres, 55. — Ses lettres, en date du 2 5 septembre, pressent le recouvrement de la subvention ci-dessus mentionnée, 57, 58. — Ses lettres patentes, en date du 25 septembre, exigeant la démission de tous les fonctionnaires qui professent la religion réformée, 116, 117. — Procession générale faite le 29 septembre, à l'occasion de Ia guérison de ce prince, 59, 60. — Ses lettres, en date du 2 octobre, annonçant que, pour assurer plus rapidement le recou­vrement de son subside de 3oo,ooo livres, il a augmenté la part contributive de chacune des personnes portées sur les rôles, 60, 61. — Son ordonnance, en date du 5 octobre, portant que les rôles susmentionnés seront revisés par les membres de l'Échevinage, 61. — Ses lettres, en date du 14 octobre, proposant à la Ville l'aliénation de 125,ooo livres de rente sur les fermes du vin, 62. — Par une délibération en date du 15 oc­tobre , l'Assemblée municipale accepte la proposition de ce prince, moyennant certaines conditions, 63. — Par une ordonnance en date du 2 3 octobre, il invite l'Éche­vinage à contraindre, par voie de garnison, les contri­buables qui n'ont pas encore acquitté les taxes du sub­side de 3oo,ooo livres, 63. — Ses lettres, en date du 15 novembre, prescrivant aux gentilshommes présents à Paris de rejoindre le camp d'Orléans, 68 et note 2, 69. — Son règlement, en date du 18 novembre, contenant diverses mesures à l'égard des réformés et les instruc­tions nécessaires pour le service des gardes et les rondes de nuit, 69, 70. — Ses lettres, en date du 5 décembre, enjoignant à l'Échevinage parisien de con­stituer des rentes, au denier douze, pour les contri­buables qui auront acquitté leur part du subside de 3oo,ooo livres, et qui consentiront à verser de nouveau la même somme, 74.— Ordonnance municipale, en date du 6 décembre, portant que les contribuables en retard pour le payement du subside dû à ce prince s'acquitteront dans les vingt-quatre heures, et que l'on constituera des rentes à ceux qui, outre le montant de leur taxe, auront versé un capital égal ou supérieur, 75. — Ses lettres, en date du 11 décembre, confir­mant l'admission de François de Vigny fils à la survi­vance de l'emploi de receveur de la Ville occupé par François de Vigny père, 77, 78. — Ses lettres, en date du 18 décembre, recommandant à la Municipalité pari­sienne de tenir la main à ce qu'aucun étranger de la nouvelle religion n'entre dans la Ville, 78. — Ses lettres, en date du 5 décembre, enjoignant à la Munici­palité de faire réparer immédiatement les pavés de la Ville et des faubourgs, 79. — Le 22 décembre, ce prince enjoint au Bureau de la Ville de faire fondre et convertir en arquebuses et pièces d'artillerie le contenu de onze tonneaux de métal appartenant au baron de Courtenay, 80.